-->

mercredi 8 juin 2011

CAP Couture tout seul (suite)

Après la couture de doudous apprise toute seule à la maison, non sans groumf, rhaaa, grrrrrrrr aux débuts :D (avec la "prise en main" d'une vieille machine à coudre basique dénuée de son manuel perdu, a commencer par apprivoiser pour la 1ere fois de sa vie), je me décide aujourd'hui  à passer à la couture de vêtements ! Un truc qui me paraissait insurmontable car compliqué, surtout quand la seule "base" que l'on en a consiste en coutures à la main de ses fringues de poupées quand on se voyait styliste à 12 ans :P
*
Cherchant une jupe pour les jours ensoleillés qui sont arrivés, ne trouvant aucun modèle me plaisant
(ou leurs tissus), me voilà donc à la recherche de "patrons" de jupes.
ATTENTION, ouverture d'un patron donc, sur le sol (genre format "grand aigle" fois 2),
et là mes yeux me piquent !
Gnééééé c'est quoi ce schéma savant d'architecte du futur ? !!!
(je suis en plus nuuuuuulle en maths et en géométrie dans l'espace aaaaaa)


Après avoir lu une douzaine de fois la fiche "explicative" du modèle de jupe choisi (modèle "pour 
débutant" !), dont certaines phrases contenaient apparemment des mots chinois, et m'être exclamée
plusieurs fois "riiiiiien compriiiiis !!!!", je cherche donc le patron à découper au milieu des
quarante mille lignes et tracés verts rouges bleus et caca d'oie.
Le modèle, "simple", comprend un plissé à la ceinture, qui sera donc mon 1er apprentissage vestimentaire hihi.

Il faut donc suivre scrupuleusement la "recette" dans le bon ordre, pour fabriquer un puzzle
de tissu à assembler afin de constituer un "vêtement" ! O miracle !

Et voilà le résultat de mon 1er vêtement donc, ohoh !
Eh beh ça a mis du temps et demandé de la réflexion (pas se planter dans les endroit/envers,
ourlets, plissés rentrés ou non, récupérer l'élastique à moitié rentré dans la ceinture et perdu,
comprendre les termes chinois techniques propres à la couture, etc).



Bon je sais, rien d'extraordinaire, mais j'y suis arrivée à bout haha :)
J'ai appris plein de ptits trucs en faisant, ça ira mieux pour la prochaine !

tissu avec lignes brodées

Aucun commentaire: